-Cavalcade des blogs n°11-

Article pour La Cavalcade des Blogs, le thème :

« Racontez moi un problème que vous avez rencontré un jour avec un cheval et comment vous êtes parvenu à le résoudre. Quel événement vous a marqué et comment il vous a permis de progresser en équitation que ce soit à côté, dessus ou derrière le cheval ?Comment avez-vous su trouver une ou plusieurs solutions par vous-même suite à des difficultés rencontrées avec votre cheval ? » a été donné par Alexandrine du Blog « Éduquer son cheval » mieux le comprendre pour mieux lui apprendre » http://eduquer-son-cheval.com/cavalcade-des-blogs-edition-n11/

Mon Problème: Lorsque je montais en club, quand j’avais environ une dizaine d’années mon cheval préféré, portant le fougueux nom de « Mustang »… M’arrachait les rênes ( j’étais à pieds ) pour aller fourrer sa tête dans la réserve à granulés!! N’étant qu’une petite fille, je ne pouvais l’arrêter, j’avais beau tirer de toutes mes forces.. lui aussi! Je pense que vous pouvez imaginer qui gagnait toujours, entre moi 25kg et lui 500kg! Mais, à force des semaines et des mois qui passaient, je commençais à trouver un stratagème!

Ma solution: En effet, j’ai du passer pas mal de temps à essayer les hypothèses les plus folles! J’ai lu beaucoup de magazines, de livres, vu des documentaires sur ces chevaux dit: »non-obéissants ». Or ils ne sont pas « non-obéissants » ils ne sont seulement pas à notre écoute! Pour que Mustang soit donc à mon écoute je lui parlais, dès que j’allais le chercher dans son pré jusqu’au moment ou je l’y ramenais. Ça peut paraître bête comme ça, mais j’ai appris, par la suite, que c’était la meilleure chose à faire. Dès qu’il était distrait ou qu’il faisait « son kéké » comme on disait à l’époque! Je l’appelais et lui rappelais que j’étais là, lorsqu’il était au pré il faisait ce qu’il voulait, mais pas lorsque j’étais avec lui! Quand l’on devait passer devant la fameuse réserve de granulés je m’arrêtais 10 mètres avant, vérifiais que ses oreilles étaient pointées vers moi, droites et à l’écoutes; je pouvais avancer, dès qu’il regardait à nouveau vers la réserve je m’arrêtais et observais ses oreilles, j’attendais qu’il soit calme pour ré-avancer, certes cela pouvait prendre un peu de temps et je vous avoue volontiers que j’avais carrément envie de lâcher « l’affaire » parfois, car comme vous le savez, quand on est en club les chevaux n’ont pas qu’un(e) seul(e) cavalier(e). Le cavalier (moi en l’occurrence) pouvait faire sa guerre aux mauvaises manières et par la suite, 2 ou 3 heures après, un autre pouvais se refaire avoir car il ne s’y prenait guerre de la même manière!! Ce qu’il arrivait, car quelques jours plus tard, je devais refaire la même chose, encore et encore… Mais au bout de quelques mois, il comprit qu’avec moi, il ne pouvais plus m’arracher les rênes comme ça, que je ne le laisserais pas faire et que j’étais bien décider à « reprendre » cette mauvaise manie!!! Il ne mit, petit à petit plus la tête dans cette fichue réserve!!

Voilà, j’espère que mon expérience pourra vous être utile!!

7 commentaires sur « -Cavalcade des blogs n°11- »

  1. Bienvenue à toi dans la grande famille des blogueurs et blogueuses,
    et bienvenue dans le festival de La Cavalcade des Blogs (comme participante, et bientôt comme organisatrice 😉 )

    Amitiés
    Gaëlle

    Aimé par 1 personne

  2. Et oui c’est le problème en club, quand un cavalier est seul à vouloir régler un défaut de caractère, c’est bien souvent peine perdu ! Mais ton astuce pourra servir à bon nombre de personne j’en suis sure ! 😉

    J'aime

    1. Tout à fait d’accord avec toi! A cette époque je devais faire 1m40 par là et le cheval environ 1m40 au garrot mais n’hésite pas à te munir d’une cravache si ton cheval est trop imposant et désobéissant, pas pour le frapper et le traumatiser (tu t’en doutes bien je n’irai jamais conseiller ça à quiconque!), mais pour montrer que tu est là et que c’est toi qui commande quand tu es avec lui. Juste l’agiter suffira amplement au pire des cas, une petite tape sur le poitrail!^^

      J'aime

Laisser un commentaire

