– Le travail à pieds s’incruste (ou du moins essai) dans les centres équestres! –

Parlons début, parlons club!

« Équitation » inspire à la plupart des humains « monter sur un cheval ». Ils n’ont pas tout à fait tord, mais pas tout à fait raison! Depuis des millénaires les hommes cherchent à faire des chevaux, des montures. Pas tous, mais la majorité.

Il y a de ça quelques années les mentalités ont changées, les cavaliers ne cherchent plus qu’à monter sur leur cheval mais à créer un contact, une relation, une complicité. Et c’est TANT MIEUX!! Parce que malgré la satisfaction que l’on arrive à obtenir sur son cheval, celle que l’on peut obtenir à côté est de même. D’ailleurs, il est même conseillé, de commencer l’équitation à pieds.

C’est pour cela que, de plus en plus de club essaient de faire débuter, petits et grands à pieds.

gros nez 4

Pour apprendre à:

~Connaître l’animal ( ses réactions et son mécanisme..).

~Faire confiance.

~Comprendre que le cheval n’est pas qu’une « monture » mais aussi un « animal » que l’on doit respecter et qui doit lui aussi, nous respecter.

Tout en étant accompagné par des moniteurs diplômés.

Malheureusement, cette méthode qui, je trouve, serai bénéfique à l’approche de l’équitation, n’est pas concevable pour tous.. Notamment certains parents, qui se dises « payer une heure de cours, pour que leur enfant, passe une heure sur un poney, pas à côté »! Ce que je trouve assez dévalorisant pour l’avenir du cheval, qui est un être vivant comme les autres! De plus, certains parents ont été jusqu’à retirer leur enfant de ces cours, pourtant remplis de nouveauté! Ce qui a poussé quelques centres équestres à revenir à un enseignement que l’on pourrait désigner de plus « classique »…

Côté adultes, heureusement, cette méthode plait de plus en plus!

Et vous? Inscriveriez-vous votre enfant dans ces cours, basés sur l’apprentissage à pieds avant celui monté?

À méditer…

7 commentaires sur « – Le travail à pieds s’incruste (ou du moins essai) dans les centres équestres! – »

  1. Il faut éduquer ses futurs clients !! Un cheval ce n’est pas qu’un mobilette vivante c’est également un être sensible qui merite autre chose que de la monte ! Je serais la premiere à dire ok pour des cours éthologie à pied =)

    J'aime

  2. Etant petite, j’aurais adoré avoir des cours de travail à pied avec les poneys en club, ayant toujours était peu à l’aise bien qu’admirative de ce bel animal. Ca m’aurait certainement permis de prendre plus facilement confiance en l’animal même une fois sur son dos. Pour ma part, en tant que gamine peu assurée, ça aurait clairement changé la donne pour mes années poneys en club !!

    Je me rattrape aujourd’hui avec ma Louloute, avec laquelle je passe 95% du temps à ses côtés plutôt que sur son dos, à construire une relation saine et une meilleure compréhension. Et j’y trouve une satisfaction énorme ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Dans mon tout premier club, celui où j’ai appris à monter, on faisait de temps en temps des séances au sol (qu’on appelait déja séance d’éthologie) car la mono de l’époque était branchée la dessus. J’adorai ça, surtout avec la petite jument que j’adorais.

    Mais je trouvais ça trop rare à mon goût !!
    Et dans les autres centres équestres que j’ai pu connaitre, on en a jamais fait…

    Aujourd’hui j’en fais souvent avec mon cheval 🙂

    J'aime

  4. Je trouve que c’est une super initiative et j’aurai aimé qu’il y ait des cours comme ça durant les années où je montais encore en club… Le travail à pied, les soins des chevaux, il y a tellement de choses que j’ai l’impression d’avoir raté car ce n’était pas inculqué en club (et c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à faire mon blog).

    Les parents de cavaliers vont s’y faire et si les monos prennent le temps de leur expliquer l’intérêt et – plus important – si les enfants apprennent à aimer ça et le montrent à leurs parents, c’est dans la poche !

    J'aime

Laisser un commentaire

