Pony-Games : Au top de sa popularité (PART 1)

Le Pony-Games, ou Mounted Games, est une discipline pratiquée à poney et le plus souvent par équipe, autour de « jeux » en ligne droite, basés sur les principes : Relais, Vitesse, Habilité ! Aujourd’hui la discipline arrivée d’Angleterre, en France de puis 25 ans, devient de plus en plus populaire, au près des jeunes principalement ! Pourquoi ? Adrénaline ? Esprit d’équipe ? Qui mieux donc, qu’une cavalière de PG pour nous en parler ? Léa (PARTIE 1) et Claire (PARTIE 2), 16 ans et 19 ans, montent aux 3 Rivières, centre équestre localisé sur Angers (49) et nous explique pourquoi et comment le Pony Games a changé leur vie.IMG_4587


Nourish(6).jpg

1) Premièrement Léa, présente toi !

« J’ai toujours adoré les chevaux, depuis que je suis toute petite dès que je vois des chevaux ou des poneys je suis toujours allée les voir, pour des petites caresses et juste pour les regarder. Un jour, mes parents m’avaient perdu et ils m’ont retrouvé assise devant un pré ou il y avait un petit poney près de chez moi. J’étais restée là, assise pendant 30 min à les observer ! En plus de ça vers mes 6-7 ans, je pense que j’ai eu toute la panoplie playmobils cheval qu’il existait mais aussi les peluches et les DVD. Je pense que comme toutes les petites DSCN0410.JPGfilles cavalières j’ai été fan de Grand galop, Horse Land enfin toutes les séries de dada !

J’ai alors, commencé l’équitation à l’âge de 7 ans, aux écuries du Layon (49) après avoir découvert ce sport en faisant quelques stages. J’ai monté directement des chevaux ! C’étaient des chevaux d’endurance et de TREC, très doux avec leur cavalier. Ensuite je suis allée dans un club de CSO et CCE à St Barthélemy d’Anjou (49). Là, j’ai appris la technique et les bases du saut et dressage, mais j’ai aussi fait une grosse chute, qui a fait que je n’arrivais plus à galoper, je trottais tout doucement. J’ai donc encore changé de club, je suis arrivée aux 3RE (49). Au début ils m’ont aidé à reprendre confiance, puis après une année là bas, je me suis fait des amies qui m’ont fait découvrir le Pony-Games. J’ai donc changé de cours, repassée à shetland afin d’apprendre le PG. Il faut savoir qu’on peut commencer à n’importe quel âge, et que c’est une discipline très ludique ! Depuis, je n’ai pas arrêté, je fais maintenant des DSCN0845compétitions en série 1 et élite sur doubles poneys. Il faut savoir qu’il y a 4 principales catégories, la série 3 pour les débutants, la série 2 pour les débutants aussi mais un peu plus à l’aise, la série 1 pour les personnes plus à l’aise, qui ne veulent pas aller trop vite quand même ! Et la série élite pour les plus habitués. »

2) Comment as-tu découvert le PG et pourquoi as-tu « accroché »?

« J’ai découvert le PG en voyant les cavaliers de mon club s’entrainer dans la carrière, ça avait l’air génial et il y a avait une super ambiance DSCN5186(1)entre les cavaliers. Et puis étant assez sportive, j’ai adoré le côté cavalier et voltigeur. Car, oui, on remonte sur notre poney quand lui-même est au galop (ça s’appelle un à-cheval!) Il faut une certaine condition physique ou alors une envie d’apprendre car tout le monde peut le faire. »

3) Donnes nous 5 bonnes raisons de commencer ou au moins d’essayer

  • « Vous pouvez être grand/petit, DSCN7171gars/fille, jeune/plus âgé, le PG est pour vous. Vous trouverez forcément votre bonheur, aussi bien votre poney (du petit shetland au cheval), que votre DSCN7165(1)équipe.
  • Vous partagerez des moments géniaux avec votre équipe car vous vous soutiendrez, vous vous encouragerez ensemble et toujours dans le respect.
  • Même si tu n’es pas un grand cavalier, tu peux développer de nouvelles qualités comme l’agilité, l’équilibre, la compétitivité ou encore le gout du risque. En effet si tu es casse-cou alors tu peux sans aucun problème t’essayer au PG.
  • Cette discipline peut aussi t’aider à surmonter une peur à la suite d’une chute ou d’une mauvaise expérience en augmentant ton habilité à cheval, tout en commençant doucement pas d’inquiétude ! J’en sDSCN7166uis la preuve vivante !
  • Et enfin comme toutes les disciplines équestres tous mauvais comportement est sanctionné et tu peux être sûr que malgré la vitesse, le cheval aime ce qu’il fait, il aime la vitesse . Parfois il retient même les jeux et est capable de les faire tout seul ! Tu pourras donc aussi lui apprendre de nouvelles choses et mélanger la finesse du dressage à la vitesse du PG. »

4) Des inconvénients ?

IMG_4544« Il faut savoir que ce n’est pas un sport sans risques, en effet il arrive que certaines blessures arrivent lors de nos descentes trop brusques ou de trop vitesse, cependant, avec de l’habitude on évite au maximum ces situations. Et on apprend à remonter après chaque chute. Je crois que cette « devise » s’applique à toutes les disciplines équestres. »

5) Qu’est-ce que t’a apporté le Pony Games ?

« Grâce au Pony-Games, je suis maintenant plus agile et plus réactive ! J’ai aussi plein de nouveaux amis grâce aux équipes dont j’ai fait partie. Je n’ai aussi plus peur de la vitesse au contraire ! Et je me suis attaché à de nombreux poneys. »

IMG_4325.jpg

6) Comment vois-tu l’avenir de cette discipline ? IMG_4564

« Je pense que le Pony Games est une discipline encore très peu connue par les cavaliers,  et qu’avec le temps elle va se développer notamment grâce aux nombreuses démonstrations que nous pouvons voir lors des salons ou rassemblement équestres. Il reste encore du travail mais le PG donne une nouvelle image à l’équitation, il ce serait donc intéressant d’en faire profiter tous les cavaliers. »

7) Que pouvons-nous te souhaiter par la suite ?

« Encore de nombreuses années de Pony Games et peut-être un jour les championnats France !!! 😀 « 

IMG_4286.jpg

Dans deux semaines, l’interview de Claire sera publié. La semaine prochaine, ce sera le point sur le CVI de Saumur 2017 qui s’est déroulé ce week-end ! Bonne semaine 🙂

Laisser un commentaire

