L’équitation, c’est badass et voilà pourquoi

Social Media Strategy.jpgQui ne s’est pas déjà pris un « Non mais l’équitation c’est pas un sport.. », « C’est le cheval qui fait tout tout seul ». Bon, dès aujourd’hui, tu seras paré.e à répliquer autre chose que « Tu ne peux pas comprendre, t’as jamais approché un poney ».

ni.jpg

N°1 : Un cheval, c’est un être vivant. Tu dois donc, communiquer avec lui si tu veux l’approcher. Ta façon de te comporter, de te tenir près de ton cheval, importe énormément dans la relation que tu entretiens avec ce dernier. Tout le monde ne peut pas approcher une bête de 700kg sans en avoir peur. Monter à cheval c’est ça aussi !  Savoir s’imposer en tant qu’égal.e de ton destrier. Ce n’est pas si simple et d’autant moins commun. Un ballon ne peut pas te faire la tête, une raquette ne peut pas s’enfuir quand tu l’approches. Avoir une relation avec un animal, c’est badass ! Tout le monde voudrait pouvoir dire à son chat de se servir dans le sac de croquettes, mais personne le fait. C’est triste mais toi, tu peux te faire comprendre par ton dada et ça réciproquement !

N°2 : Un sport d’extérieur. Au fil des saisons, sous le soleil, la pluie, le vent ou même la ede42b1402a75a127f3638ff01ed3be3[1]neige, on fait face au temps. Contrairement à de nombreux sports qui peuvent se pratiquer dans des endroits différents selon la météo, en montant à cheval on sait pertinemment qu’on va devoir sortir le bout du nez. C’est un enjeu de à part entière de la condition physique du cavalier, principalement quand les températures sont poussées (très froid ou à l’opposé très chaud). On ne compte plus le nombre de doigts de pieds perdus l’hiver, lors des balades givrées, ces derniers pourtant bien emmitouflés dans 4 paires de chaussettes ! Des doigts qu’on ne ressent plus et des lèvres avec lesquelles on ne peut plus parler… Là, est la réalité, des cavaliers qui bravent le froid de l’hiver !

N°3 : On a des Jeux Olympiques ! Même si toutes les disciplines, n’y sont malheureusement, pas représentées. L’équitation a une fédération française, au même titre que le football ou le tennis. Reconnu dans le monde entier l’équitation est bel et bien un sport, aux multiples disciplines. Pour le loisir, le sport ou la compétition, chaque cavalier est libre de choisir la pratique qui lui convient ! Tout le monde peut y trouver son compte.

N°4 : Les vrai.e.s héro.ine.s montentmanu à cheval ! De Zorro à John Snow, jusqu’à Mulan, les protagonistes aiment se montrer proches de leur destrier, compagnon d’aventure et de route. La clé, rester zen et toujours souriant, « la situation est sous contrôle » comme nous le montre Manu !

N°5 : Monter à cheval c’est utiliser tous ses sens. Faire fonctionner tous ses muscles et penser perpétuellement. « Dans 5 foulées il arrive, regarde au loin, « le dos droit et les talons descendus » comme dirait notre Amélie chez Geogette ! Attention, une bouche d’égouts, un écureuil peut débarquer de ce bois, rohh la voiture qui ne ralentit pas ! ». Ce0c09fae32b15b4a78a6962b46db7943f[1].gif sont des tonnes d’informations qui arrivent à ton cerveau en même temps et que tu dois appliquer. Au moindre faux pas, ton camarade remarque tout. Il ressent bien des choses, et rien ne peut lui échapper en ce qui te concerne ! Alors l’équitation c’est pas une simple activité des bobos de la haute bourgeoisie, qui pose en Hermès avec des chevaux élevés à la baguette, qui se mettent au pas espagnol sur commande !

N°6 : Quand même on va pas se mentir, qui ne s’est jamais vu, en se prenant une

57af2afbb23d5fc194a023608a39408d[1].jpg
Même Les Beatles montaient à cheval.. Qu’est ce que tu veux !
réflexion simplette en pleine face, sur l’équitation, imaginer ramener un poney au boulot et dire « vas y monte puisque tu fais le.la malin.e ! ». Ou même, lors d’un scénario catastrophe, sans moyens de transport, là où monter à cheval serait pratique, voir les anti-poneys (puisqu’il leur faut bien un nom) galérer en vélo.

N°7 : Le cheval est un animal qui est encré dans la culture mondiale depuis des millénaires… De la peintures, à la musique, de la sculpture à la poésie, tous les beaux arts y sont passés. Il a inspiré les plus grands, et est un pilier des mythes antiques. Comme cc54dc060286314552624f132af326ec[1].gifPégaze, ou Arion. Les traditions les plus ancestrales, telles le jeu de petits chevaux ou même le cheval à bascule, ont bercés l’enfance de plus d’un.e petit.e ! Il faut arrêter de se voiler la face, redonnons au cheval la place qu’il mérite sur cette Terre ! De plus, le cheval se décline à toutes les sauces, l’hippocampe, cheval des mers, cheval de bois, cheval de Troyes, ou bêtement l’incontournable licorne ! On va pas se mentir ça a fait le buzz l’année dernière, avoir une licorne et/ou porter un pull  » je peux pas j’ai poney  » c’était STYLÉ, et tout le monde est d’accord pour dire que si les hipsters avaient quelque chose à se mettre sur les épaules c’était grâce aux cavaliers !

 

Bon, maintenant tu sais pourquoi tu montes à cheval et pourquoi t’arrêtes pas. Les anti-poneys ne comprendront jamais, pardonnons leurs l’erreur du novice ignorant !

 

Sur ce, Joyeux Noël ! Le poney que doit apporter le père Noël à tous les cavaliers.jpg

PS : J’espère que cette fois le Père Noël t’aura entendu et qu’il t’apportera le tant attendu poney (tu sais les tout petits, tout mignons avec des yeux ronds et pleins de poils) que tu veux depuis des années !

 

 

 

Ta Cavalière Anonyme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le poney que doit apporter le père Noël à tous les cavaliers.jpg

Publicités

2 commentaires sur « L’équitation, c’est badass et voilà pourquoi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s